Covid-19 Prevention

Dans le cadre de ses activités de surveillance de la santé, de prévention et de protection des travailleurs pour ses organisations affiliées, Empreva a été confronté ces dernières semaines à un nombre croissant de questions sur les risques, les conséquences du COVID-19 et les mesures de prévention possibles sur le lieu de travail. Le COVID-19 est très préoccupant pour le travailleur, et particulièrement parmi les groupes professionnels encore en activité sur le terrain au quotidien.

Dans ce contexte, Empreva a réuni dans un document (Mise à jour 26/03/2020) des informations utiles sur ce virus ainsi que des conseils sur les mesures préventives à prendre pour les travailleurs des organisations affiliées.

Compte tenu de l'évolution constante de la situation, le document avec les recommandations sera mis à jour régulièrement. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement notre site web.

1. Mesures prises concernant les consultations médicales et les entretiens psychosociaux Empreva

Vous trouverez ci-dessous les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus (COVID-19) concernant la surveillance de la santé et le suivi psychosocial assuré par Empreva.

En accord avec les mesures de prudence édictées par les autorités compétentes en matière de santé, et les mesures prises par le SPF BOSA, afin de limiter la poursuite de la propagation du coronavirus (COVID-19) et avec comme objectif principal de protéger les travailleurs, Empreva a décidé d’annuler jusqu’au dimanche 3 mai 2020 inclus :  

  • toutes les consultations médicales prévues dans les centres MEDEX, les établissements pénitentiaires (SPF Justice), les centres fermés (SPF Intérieur) et dans les bureaux centraux d’Empreva situés au WTC3 - Boulevard Simon Bolivar 30/1 - 1000 Bruxelles.

    Les conseillers en prévention - médecins du travail Empreva, affectés à chaque organisation affiliée, restent néanmoins disponibles par téléphone et/ou par mail pendant les horaires habituels de service.

    Les demandes de consultations spécifiques par les travailleurs et employeurs seront traitées au cas par cas par les conseillers en prévention - médecins du travail Empreva suite à un contact téléphonique avec le demandeur. 

  • tous les entretiens psychosociaux prévus dans les bureaux centraux d’Empreva situés au WTC3 - Boulevard Simon Bolivar 30/1 -1000 Bruxelles ou dans d’autres localisations éventuelles seront réalisés par téléphone.

    Les conseillers en prévention – aspects psychosociaux Empreva affectés à chaque organisation affiliée, restent disponibles par téléphone et/ou par mail pendant les horaires habituels de service.

Chaque organisation prendra contact avec ses travailleurs afin de les informer de ces décisions. Ces mesures pourraient être prolongées ou adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

 2. Pourquoi prolonger l’annulation des consultations jusqu’au 3 mai ?

Si les autorités compétentes permettent le retour au travail le 19 avril 2020, Empreva aura besoin de quelques jours pour se préparer à reprendre les activités les plus urgentes, replanifier les différentes consultations, envoyer les convocations et faire en sorte de pouvoir accueillir les travailleurs dans les meilleures conditions.

Cette période entre le 19 avril et le 3 mai permettra de mettre en place ce nouveau planning.

 3. Envoi du courrier ou questions ?

Pour l’envoi de vos courriers vers Empreva, afin de répondre au plus vite à vos demandes ou vos questions, nous vous demandons de privilégier les envois par courrier électronique aux deux adresses suivantes :