Les missions et la vision d’Empreva sont principalement dictées par un cadre légal. Son rôle est de conseiller, aider et assister les autorités fédérales affiliées à respecter la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail dans tous les domaines liés à cette notion. En dehors des obligations liées à ce cadre légal, Empreva est disponible pour écouter les besoins essentiels rencontrés par tout travailleur des organisations affiliées en matière de prévention et de protection au travail, afin d’améliorer ses conditions de travail. Le bien-être du travailleur est la préoccupation majeure d’Empreva.
Vision
Empreva vise à instaurer une culture durable du bien-être au sein de l'administration fédérale, où la sécurité, la santé et le bien-être psychosocial au travail sont systématiquement promus. Grâce à une approche multidisciplinaire et transversale, Empreva soutient ses membres affiliés dans le développement et la mise en œuvre d'une politique de prévention qui non seulement respecte les exigences légales, mais contribue également à un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les travailleurs.
Notre vision repose sur la solidarité, la collaboration et l'amélioration continue, en mettant en commun les expertises, en optimisant les ressources et en intégrant des outils innovants. Empreva souhaite être un leader dans la gestion du bien-être basée sur des preuves et un partenaire fiable pour toutes les organisations fédérales aspirant à une approche préventive intégrée et proactive.
Mission
Toutes les missions d’Empreva sont encadrées par la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
En tant que Service Interne Commun pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT Commun - GIDPBW) de l’administration fédérale, Empreva a pour mission d’aider les organisations à développer une politique de bien-être efficace et durable. Nous le faisons en:
- Collaboration transversale : nous facilitons le partage des connaissances et les initiatives communes entre les organisations, permettant ainsi à tous les membres affiliés de bénéficier des meilleures pratiques et d’une expertise collective.
- Optimisation des ressources : nous développons et mettons en place des outils et plateformes de prévention mutualisés afin de garantir une utilisation efficace et efficiente des ressources.
- Soutien multidisciplinaire : nos experts en sécurité au travail, ergonomie, bien-être psychosocial et hygiène du travail offrent un accompagnement intégré et adapté aux besoins des organisations affiliées.
- Innovation numérique : nous mettons à disposition des systèmes modernes pour l’analyse des risques, l’enregistrement des incidents et le suivi des actions, afin d’optimiser la gestion du bien-être et de soutenir des décisions politiques fondées sur des données probantes.
- Amélioration continue et apprentissage : grâce aux formations, aux audits et au suivi des indicateurs de bien-être, nous garantissons une approche dynamique et axée sur les données pour la prévention et la protection au travail.
Grâce à cette mission, Empreva contribue à un environnement de travail sain, sûr et résilient au sein de l’administration fédérale, permettant tant aux travailleurs qu’aux organisations de fonctionner de manière optimale.
Nouvelle mission depuis 2017 :
- Organiser la prévention primaire pour tout le paysage fédéral (pas uniquement les organisations affiliées) et assurer la coordination des démarches entreprises à ce niveau (principalement au sujet des risques psychosociaux, de la prévention du burnout et des troubles musculo-squelettiques).
Dans ce cadre, Empreva propose deux produits à toutes les organisations fédérales qui souhaitent les utiliser :
- Analyse globale des risques - aspects psychosociaux.
- Analyse globale des risques liés au travail sur écran.
Il est recommandé que chaque organisation réalise ces deux analyses tous les 5 ans. Elles aident les organisations à identifier les principaux risques liés au bien-être au travail.
L'analyse globale des risques psychosociaux se concentre sur l'identification et l'évaluation des risques psychosociaux au sein des organisations, tels que la charge de travail, le stress, les interactions sociales et la tension émotionnelle. Sur la base des résultats, des mesures de prévention ciblées peuvent être prises.
L'analyse globale des risques liés au travail sur écran examine les risques ergonomiques et de santé associés à l'utilisation prolongée d'un écran. Elle examine des facteurs tels que la posture, l'utilisation de l'écran, l'éclairage et la fatigue physique. L'analyse aide les organisations à optimiser les postes de travail et à prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Empreva soutient les organisations fédérales qui souhaitent effectuer ces analyses et leur propose des conseils sur les mesures préventives.