Les missions et la vision d’Empreva sont principalement dictées par un cadre légal. Son rôle est de conseiller, aider et assister les autorités fédérales affiliées à respecter la loi du 4 août 1996  relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail dans tous les domaines liés à cette notion. En dehors des obligations liées à ce cadre légal, Empreva est disponible pour  écouter les besoins essentiels rencontrés par tout travailleur des organisations affiliées en matière de prévention et de protection au travail, afin d’améliorer ses conditions de travail. Le bien-être du travailleur est la préoccupation majeure d’Empreva.


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Acteur essentiel dans l’étude et la prévention des impacts de l’environnement de travail sur la santé des travailleurs, Empreva veut être un partenaire apprécié et reconnu pour son expertise et ses services en matière de bien-être au travail au sein des services affiliés, et ce, aussi bien par les employeurs, les travailleurs, les partenaires sociaux et les différents services internes de prévention.

Dans cette optique, les membres d’Empreva conseillent, aident et assistent les travailleurs, employeurs et syndicats des services affiliés. Voici un aperçu des moyens proposés par Empreva pour y parvenir :

  • La surveillance de santé des travailleurs
  • Être à l’écoute des travailleurs
  • Visiter leur lieu de travail
  • Les études ergonomiques du lieu de travail des employés
  • Les analyses de risques, réalisées avec le concours des employeurs
  • Proposer des mesures de prévention
  • Veiller à l’expertise des spécialistes d’Empreva en sécurité et santé au travail


Missions

Les principales missions assurées par Empreva sont les suivantes :

  • Assurer la surveillance de la santé au travail pour les fonctionnaires des organisations affiliées.
  • Assurer les missions relatives à la prévention des risques psychosociaux pour les organisations affiliées qui en font la demande.
  • Assurer le respect de la multidisciplinarité au sein des services publics fédéraux affiliés en proposant l’expertise nécessaire (conseillers en prévention ergonomes, médecins du travail, aspects psychosociaux, sécurité, hygiène du travail).
  • Veiller à la coordination des démarches liées au bien-être au travail entreprises par les différentes organisations affiliées.
  • Assurer les missions générales d’un service interne de prévention pour les organisations des groupes C et D (faible niveau de risque et nombre de travailleurs restreint) ne disposant pas de conseiller en prévention de niveau I ou II.

Nouvelle mission depuis 2017 :

  • Organiser la prévention primaire pour tout le paysage fédéral (pas uniquement les organisations affiliées) et assurer la coordination des démarches entreprises à ce niveau (principalement au sujet des risques psychosociaux, de la prévention du burnout et des troubles musculo-squelettiques)

Toutes les missions d’Empreva sont encadrées par la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.