Covid-19_back to activities Empreva

Vous trouverez ci-dessous les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus (COVID-19) concernant la surveillance de la santé, le suivi psychosocial et la gestion des risques assuré par Empreva.

En accord avec les mesures édictées par les autorités compétentes en matière de santé dans le cadre du plan de déconfinement de la crise du Covid-19, et les mesures prises par le SPF BOSA, Empreva a pris les décisions suivantes pour la reprise de ses activités :

 

 

 

Surveillance de la santé :

  • A partir du mercredi 13 mai 2020, Empreva reprend, dans ses bureaux centraux situés à Bruxelles (WTC3 - Boulevard Simon Bolivar 30/1 - 1000 Bruxelles), certaines consultations qui ne peuvent plus être reportées plus longtemps. Ces consultations sont organisées en concertation directe avec les services concernés. Pour ces consultations, Empreva et le SPF BOSA mettent tout en œuvre pour assurer une sécurité maximale pour les travailleurs ainsi que pour son propre personnel. Ces mesures préventives sont clairement expliquées dans les lettres de convocation et doivent être strictement respectées.
  • A partir du mardi 2 juin 2020, à condition que les locaux médicaux répondent aux exigences de sécurité pour y tenir des consultations, Empreva reprendra progressivement toutes ses consultations médicales prévues dans les centres MEDEX, les établissements pénitentiaires (SPF Justice) et les centres fermés (SPF Intérieur)

Les conseillers en prévention - médecins du travail d’Empreva, affectés à chaque organisation affiliée, restent toujours disponibles par téléphone et/ou par mail pendant les horaires habituels de service.

Les demandes de consultations par les travailleurs et employeurs seront traitées au cas par cas par les conseillers en prévention - médecins du travail Empreva suite à un contact téléphonique avec le demandeur.

Suivi psychosocial :

  • Jusqu’à nouvel ordre, tous les entretiens psychosociaux prévus dans les bureaux centraux d’Empreva situés au WTC3 - Boulevard Simon Bolivar 30/1 -1000 Bruxelles ou dans d’autres localisations éventuelles sont réalisés par téléphone.

Les conseillers en prévention – aspects psychosociaux d’Empreva affectés à chaque organisation affiliée, restent disponibles par téléphone et/ou par mail pendant les horaires habituels de service.

Gestion des risques :

Depuis le 4 mai 2020, la cellule multidisciplinaire de gestion des risques accompagne les Services Internes (SIPP) des organisations affiliées dans leurs demandes d'intervention spécifique relatives aux reprises de leurs activités. Les futures interventions sur le lieu de travail pourront être planifiées/organisées après analyse de la demande qui aura été soumise via le formulaire de demande d’intervention spécifique.

Ces missions se font dans le respect des consignes du Conseil national de sécurité.

Suite à l’analyse de cette demande d’intervention, il sera possible pour Empreva de faire appel aux autres compétences qu’elle jugera utiles pour mener à bien l’intervention (CP médecin du travail, CP aspects psychosociaux, …).

Pourquoi prolonger l’annulation des consultations planifiés jusqu’au 2 juin 2020 ?

Si les autorités compétentes permettent le retour progressif au travail à partir du 18 mai 2020, Empreva aura besoin de quelques jours pour se préparer à reprendre l’entièreté de ses activités, à replanifier les différentes consultations, à envoyer les convocations et à faire en sorte de pouvoir accueillir tous les travailleurs dans les meilleures conditions.

Cette période entre le 18 mai et le 2 juin permettra de mettre en place ce nouveau planning. La reprise des consultations sera progressive et étroitement liée aux conditions de sécurité qu’il est possible de mettre en place dans les locaux régionaux et centraux en tenant compte de l'ensemble des règles prévues par le COVID-19, tant pour le personnel médical que pour les travailleurs.
 
Ces dates sont évidemment encore susceptibles d’évoluer dans le cas où de nouvelles mesures sont prises par  les autorités compétentes en matière de santé et/ou par le SPF BOSA.

Comment contacter Empreva ?

La manière la plus rapide de poser vos questions ou de demander une surveillance de la santé est d'envoyer un courrier électronique à :

• consult@empreva.fgov.be - pour le courrier médical et les consultations.
• info@empreva.fgov.be - pour les autres types de courriers ou questions.

Veuillez noter que ces mesures pourraient être prolongées ou adaptées en fonction de l’évolution de la situation.