55822115_l_Weerapat Wattanapichayakul_123 RNF

Le 5 décembre 2024, Empreva a tenu sa première journée d’étude consacrée aux aspects psychosociaux. Cet événement a réuni des conseillers en prévention aspects psychosociaux, des personnes de confiance ainsi que des collaborateurs des ressources humaines affiliés au SICPPT. Ensemble, ils ont exploré des thématiques-clés telles que la diversité et le psychotrauma au travail.

La matinée a débuté par une introduction théorique sur le cadre législatif de la lutte contre les discriminations. Le fonctionnement d’organismes tels qu’UNIA et l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) a été présenté à travers divers exemples concrets. Ensuite, les modifications apportées à la législation sur le bien-être au travail à la suite de l'arrêt Hakelbracht ont été présentées La matinée s’est conclue par une présentation inspirante sur la promotion d’une culture inclusive au sein de l’administration fédérale, tout en établissant des liens essentiels avec le bien-être individuel.

La deuxième partie de journée a été consacrée aux effets du psychotrauma sur le système nerveux et des solutions pratiques pour y faire face ont été présentées. Pour clôturer cette journée d’étude, plusieurs collaborateurs d’Empreva ont exposé le projet de prévention du psychotrauma, actuellement en cours, en partageant leur expertise et leurs perspectives. Un état des lieux a été fait avec les produits développés et les plans pour le déploiement ultérieur.

Studiedag psysoc 2024 Empreva