Le terme 'ergonomie' provient du grec 'ergos', signifiant le travail, et 'nomos', les règles. L’ergonomie peut ainsi être comprise comme étant la science du travail ou plus exactement l’étude des interactions entre l’homme et son travail (et par extension entre l’utilisateur et son outil), en vue d’améliorer la performance globale du système.

L’ergonomie, à quoi ça sert ?

Afin d’être complète, la démarche ergonomique doit ainsi être globale, systémique, multidisciplinaire et participative. Elle visera toujours une adaptation du travail à l’homme et non l’inverse. L’IEA (International Ergonomics Association) apporte de la précision sur ces principes en définissant l’ergonomie comme «la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes». (http://www.iea.cc/whats/index.html).

Pour exercer sa profession, l’ergonome doit bien sûr tenir compte de différents paramètres qui peuvent être de nature physique, sociale et environnementale. Trois types d’ergonomie sont ainsi définis :

  • L’ergonomie physique qui concerne les différentes postures de travail, les mouvements répétitifs, la disposition et l’aménagement du poste de travail.

  • L’ergonomie cognitive qui étudie la charge mentale, le stress, les performances, …

  • L’ergonomie organisationnelle qui intervient sur les modes de travail, les horaires de travail, la collaboration entre services, la culture d’entreprise, …

Au sein d'Empreva

  • Visite des postes de travail

Le conseiller en prévention ergonomie effectue des visites de postes de travail chez les collaborateurs des services fédéraux affiliés à Empreva.

Ces visites sont réalisées :

  1. soit à la demande du conseiller en prévention interne au service affilié,

  2. soit à la demande du médecin du travail Empreva afin de compléter le dossier médical d’un travailleur.

Dans les deux cas, il s’agit d’une occasion d’investiguer les conditions de travail afin de proposer des aménagements allant dans le sens d’une adaptation de l’environnement de travail aux besoins et capacités du travailleur.

Depositphotos_12767022_original_test.jpgLe conseiller en prévention ergonomie intervient également à la demande de la direction des différents services affiliés lorsqu’il s’agit de proposer des modifications à l’aménagement général d’un service ou département. Une étude ergonomique est alors réalisée, comprenant des entretiens avec les collaborateurs, une analyse de l’activité, des mesurages, des réunions de concertation, une phase de recherche et de conception. En dernier lieu, les résultats de l’étude sont clairement présentés afin d’accompagner autant que possible la démarche du changement.
 

Pour les interventions de ce type, un formulaire de demande d’intervention spécifique  doit être complété par le service demandeur et transmis au département multidisciplinaire de gestion des risques Empreva afin de permettre une planification optimale des différentes prises en charge.

 

  • Outil d’analyse des risques liés au travail sur écran

Empreva propose à chaque organisation fédérale de réaliser une analyse de risque lié au travail sur écran à l’aide d’un outil spécifiquement développé à cet effet. Cet outil est disponible pour toutes les organisations fédérales. En savoir plus.

 

  • Outil e-learning Ergonomie

Sur votre lieu de travail ou à votre domicile ? Un environnement ergonomique peut sauver ou gâcher votre journée !
Pour la plupart des gens, l'ergonomie se résume à une bonne chaise et peut-être même à un bureau réglable.

Mais cela va bien plus loin ! 

Un outil d'apprentissage en ligne a été développé par Empreva pour apprendre comment rendre votre ou vos postes de travail aussi ergonomiques que possible.