Illustration_screen%20risk1.jpgDepuis 2016, l’examen de santé périodique concernant le travail sur écran n’est plus obligatoire. L’employeur est par contre tenu de réaliser, tous les cinq ans, une analyse quant aux risques éventuels pour le système visuel et les problèmes de charge physique et mentale. Celle-ci doit s’effectuer tant au niveau des groupes de poste de travail à écran que des individus.

En pratique

Pour ce faire, Empreva propose à chaque organisation fédérale de réaliser cette analyse de risque à l’aide d’un outil spécifiquement développé à cet effet. Ce dernier se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne accompagnée d’un e-learning. Le service proposé par Empreva inclus le suivi de l’enquête, l’analyse des résultats et la proposition de recommandations par une équipe multidisciplinaire : conseillers en prévention médecin du travail, sécurité, ergonomie et aspects psychosociaux.

En savoir plus sur le contexte légal

Contenu

Le contenu de cet outil a été développé selon une approche pluridisciplinaire par les conseillers en prévention d’Empreva (ergonomes, CP aspects psychosociaux, CP médecins du travail). L’outil est constitué de six grands thèmes : le mobilier, l’équipement informatique, les facteurs d’ambiance physique, la charge mentale, la sécurité ainsi que les efforts et la manutention. 

L’outil est non seulement un questionnaire d’enquête, mais aussi une application e-learning. Des capsules informatives éclairent le collaborateur sur les bonnes pratiques associées aux différents points abordés dans l’enquête (réglage du siège, positionnement de l’écran, du clavier, etc.)

Résultats

  • Résultats collectifs

Après l’enquête, Empreva prend en charge l’analyse des résultats collectifs. Les conseillers en prévention-médecin du travail, ergonomie, sécurité et aspects psychosociaux examinent les réponses obtenues afin de dresser un rapport d’enquête et de formuler des recommandations.

  • Suivi individuel

S’il le souhaite, le collaborateur peut renseigner en fin de questionnaire ses coordonnées et solliciter une visite de son poste de travail par le conseiller en prévention de son organisation.


Les points forts de l'outil

  • Contenu e-learning convivial : l’outil est enrichi de capsules informatives et d’illustrations explicatives
  • Mise à disposition de supports de communication : Empreva met à disposition des organisations des supports de communication standards qu’elles peuvent utiliser pour promouvoir l’enquête auprès des collaborateurs.
  • Feedback direct à l’utilisateur : un score est calculé automatiquement pour chacun des six thèmes de l’enquête. Il apparait sous forme d’une jauge animée.
  • Analyse des résultats entièrement prise en charge par Empreva : l’analyse est conduite par une équipe de conseillers en prévention multidisciplinaire : ergonomie, médecine du travail, sécurité et aspects psychosociaux sont les disciplines représentées.
  • Identification des groupes à risques : les tableaux synthétiques permettent de facilement identifier les subdivisions (directions générales, services, bâtiments…) présentant des risques accrus.
  • Suivi individuel et facilitation de l’organisation de visite de poste : le collaborateur a la possibilité de signaler qu’il souhaiterait une visite de son poste de travail par le conseiller en prévention. Ce dernier dispose, au terme de l’enquête, d’un document synthétique listant les différentes demandes.

Ça m’intéresse ?

Votre organisation est intéressée par une présentation de l’outil ? Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez un mail avec vos coordonnées à : info@empreva.fgov.be. Un collaborateur d’Empreva reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.