Le conseiller en prévention-médecin du travail a une fonction préventive dont les objectifs sont :

  • de promouvoir les possibilités d’emploi en proposant des méthodes de travail adaptées, ou en cherchant un travail adapté, et ce également pour les travailleurs dont l’aptitude au travail est limitée.

  • de dépister aussi précocement que possible les maladies professionnelles et les affections liées au travail.

  • de renseigner et de conseiller les travailleurs sur les affections ou déficiences dont ils seraient éventuellement atteints.

  • de collaborer à la recherche et l’étude des facteurs de risque des maladies professionnelles et des affections liées au travail.

  • de protéger, dans la mesure du possible, les travailleurs contre les risques liés
    au travail même.

  • d’éviter l’admission au travail de personnes atteintes d’affections graves qui soient transmissibles.

  • d’éviter l’admission au travail de personnes qui représentent un danger pour la sécurité des autres travailleurs.

 

La décision du conseiller en prévention-médecin du travail, qui tient compte de la fonction ou de l’activité exercée, doit se fonder sur l’aptitude ou l’inaptitude du travailleur à effectuer son travail, au moment où l’examen a lieu.

Le conseiller en prévention-médecin du travail peut atteindre ce but par :

  • des actions préventives comme des examens médicaux, des vaccinations obligatoires, des tests tuberculiniques et le tenue d’un dossier médical

  • des visites sur les lieux de travail, un examen de l’environnement de travail et des contraintes liées à un poste de travail.

  • la surveillance des conditions de travail avec une attention particulière pour l’hygiène et l’ergonomie.

  • une participation à l’analyse des risques : découvrir les facteurs de travail qui peuvent affecter l’état de santé des travailleurs.

  • la remise d’ un avis sur les résultats de l’analyse de risque et sur les mesures de prévention proposées.

  • la remise d’ un avis sur la formation des travailleurs et l’information qu’ils reçoivent au sujet des risques professionnels auxquels ils sont exposés et les mesures prises en relation avec le bien-être des travailleurs.

  • la participation aux comités (CCB ou CCI). (définir).

  • le soutien de l’organisation des premiers soins dans une entreprise.