You are here:

Les types de consultation

Les informations reprises dans cette rubrique ne concernent que les services rendus par Empreva et s’adressent uniquement aux organisations affiliées. Il est nécessaire que vous vérifiez auparavant que votre service est bien affilié à Empreva pour la surveillance de la santé. Veuillez consultez préalablement le tableau des affiliés.

  1. L'évaluation de santé préalable
  2. L'évaluation de santé périodique
  3. L'examen de reprise du travail
  4. La visite préalable à la reprise du travail
  5. La consultation spontanée
  6. Le trajet de reintegration
  7. La protection de la maternité
  Type de consultation Description
1.

L'évaluation de santé préalable

- Obligatoire pour :
  • les travailleurs qui sont sur le point d’entrer en fonction pour un poste à risque défini, un poste de sécurité ou un poste de vigilance (et exigeant donc une concentration élevée).
  • Les travailleurs qui sont sur le point de changer de fonction pour un poste avec de nouveaux risques ou plus de risques.

- L’évaluation doit s’assurer que les travailleurs soient aptes à assurer leur nouvelle fonction.
- Les risques liés à ces types de fonction doivent être préalablement communiqués à Empreva par l’employeur.

Plus de details sur l'évaluation de santé préalable.

2.

L'évaluation de santé périodique

- Ne concerne que les travailleurs qui sont soumis à la surveillance de santé.
- L’évaluation s’assure que le travailleur est toujours apte à assurer sa fonction.

Plus de détails sur l'évaluation de santé périodique.

3. L'examen de reprise du travail - Ne concerne que les travailleurs qui sont soumis à la surveillance de santé et qui reprennent le travail après une absence d’au moins quatre semaines (par exemple suite à une maladie ou à un accouchement) ou moins si le médecin du travail le juge nécessaire.
- L’examen a pour but d’évaluer si la personne est effectivement apte à reprendre son travail ou si des aménagements sont nécessaires.
- Cet examen a lieu après la reprise du travail.

Plus de détails sur l'examen de reprise du travail.
4. La visite préalable à la reprise du travail Possibilité pour tous les travailleurs des services affiliés qu’ils soient soumis ou non à la surveillance de santé.
- La visite concerne les travailleurs qui sont en incapacité de travail durant au moins quatre semaines (par exemple suite à une maladie ou à un accouchement) et qui estiment que des adaptations au niveau de leur environnement de travail seraient nécessaires.
- Cette visite a lieu avant la reprise du travail.

Plus de détails sur la visite préalable à la reprise du travail.
5. La consultation spontanée Possibilité pour tous les travailleurs des services affiliés qu’ils soient soumis ou non à la surveillance de santé.
- Concerne les travailleurs en activité qui estiment que leur santé est menacée suite à des mesures de prévention insuffisantes.

Plus de détails sur la consultation spontanée.
6. Le trajet de réintégration - Pour tous les travailleurs qui ne peuvent plus exercer le travail convenu temporairement ou définitivement.
- Le travailleur peut alors demander une évaluation de santé ayant pour but sa réintégration pour un poste de travail différent ou mieux adapté.

Plus de détails sur le trajet de réintegration.
7. La protection de la maternité - Elle peut se manifester dans deux cas :
  • Cas 1 : Consultation pour toutes les travailleuses enceintes occupant une fonction à risques. Une consultation doit avoir lieu au plus vite après que la travailleuse ait informé l’employeur de sa grossesse.
  • Cas 2 : Possibilité de demander une consultation pour toutes les travailleuses enceintes qui pensent courir un risque lors de l’exécution de leur travail.

- L’objectif est de vérifier si la travailleuse est toujours apte à exercer son travail actuel en ne prenant aucun risque ni pour elle, ni pour l’enfant.

Plus de détails sur la protection de la maternité.