Dans le cadre de la loi relative au bien-être des travailleurs et le code sur le bien-être au travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.
Le code sur le bien-être au travail définit les risques psychosociaux comme :
La probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquels l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.
Stress, burnout, conflits et harcèlement moral sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux. Leur coût peut être important, tant pour les collaborateurs, en entrainant par exemple des frais médicaux, que pour les organisations, sous forme notamment d’augmentation de l’absentéisme et du turnover.
En savoir plus...
Pour avoir une vue plus précise sur les services proposés par Empreva autour des aspects psychosociaux, veuillez consulter les pages suivantes :